Se prémunir contre le soleil, ennemi n° 1 des cheveux

Les cheveux constituent certes une barrière contre les agressions extérieures, mais ne sont jamais assez protégés des UV. La chevelure peut être rapidement fragilisée, au même titre que le cuir chevelu, dont les manifestations d’un coup de soleil sont particulièrement douloureuses. Les rougeurs, les démangeaisons et les gonflements peuvent vite apparaître et persister plusieurs jours. Comme le coup de soleil peut survenir n’importe où et partout en été, il faut adopter les bons soins pour sa routine capillaire. Un coup de spray solaire bien dosé avec un facteur de protection solaire FPS adapté à son type de peau est toujours recommandé avant de sortir. Il faut bien vaporiser les zones clairsemées et particulièrement la raie. L’utilisation d’un filtre anti-UV est aussi conseillée, surtout pour les journées de baignade à la mer ou à la piscine. Il faut renouveler son application après chaque baignade notamment.

Nutrition et réparation des cheveux abîmés

Si les désagréments sont déjà installés, ce n’est pas pour autant une fatalité. Une réparation intense s’impose. Au-delà du shampoing et de l’après-shampoing adaptés à son type de cheveux, il faut adopter des soins complémentaires, dont le masque nutritif. À appliquer avant ou après le shampoing, ce type de produit se choisit idéalement avec des ingrédients d’origine naturelle. Le beurre de karité particulièrement riche en acides gras nourrit la fibre capillaire en profondeur et hydrate également les cheveux secs et les pointes fourchues.

Protéger ses cheveux : les bons gestes

Le choix de la coiffure importe aussi beaucoup dans la protection des cheveux et du cuir chevelu en été. Les raies doivent par exemple être régulièrement décalées pour que le soleil ne tape pas sur la même zone. Il est toujours utile, voire indispensable de porter un chapeau large à l’extérieur pour bien protéger l’ensemble de la chevelure. Si nécessaire, on n’hésite pas à couper les pointes fourchues de retour de vacances pour favoriser la croissance des cheveux.